Le métier de Développeur(euse) Front-End
Un développeur front-end est un programmeur informatique qui code et crée les éléments visuels d’un logiciel, d’une application ou d’un site web.
Il crée des composants / fonctionnalités informatiques directement visibles et accessibles par l’utilisateur final ou le client.
Aujourd’hui le principal défi du développeur front-end réside dans le fait que les outils et les techniques utilisés pour créer l’ergonomie d’un site web changent constamment. Le développeur se doit de se tenir au courant de l’évolution du domaine en permanence.
Le développeur front-end touche à des missions très différentes tout au long de sa carrière, allant du site web à l’application d’entreprise. Il doit savoir faire preuve de créativité, de curiosité et de rigueur.
Une maîtrise des navigateurs, des normes émises par le W3C, du Javascript et des frameworks tels que JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS sont également indispensables.
Les développeurs front-end comptent aujourd’hui parmi les métiers les plus recherchés. Ainsi l’offre pour ce métier est importante dans le secteur tech et IT.
Les compétences techniques
- Lorsque l’on parle de front-end, il s’agit des éléments d’un site web que l’on peut voir directement à l’écran et avec lesquels on peut interagir.
- Un développeur front-end est la personne qui implémente ces conceptions web à l’aide de langages de codage tels que HTML5 et en CSS3 et JavaScript. Né de l’intégrateur HTML et du développeur backend, le développeur front-end est une personne en charge de créer une interface claire, rapide et facile d’utilisation pour les internautes.
- Aujourd’hui le principal défi du développeur front-end réside dans le fait que les outils et les techniques utilisés pour créer l’ergonomie d’un site web changent constamment. Le développeur se doit de se tenir au courant de l’évolution du domaine en permanence.
- Le développeur front-end touche à des missions très différentes tout au long de sa carrière, allant du site web à l’application d’entreprise. Il doit savoir faire preuve de créativité, de curiosité et de rigueur.
- Une maîtrise des navigateurs, des normes émises par le W3C, du Javascript et des frameworks tels que JQuery, AngularJS, Backbone.js ou ExtJS sont également indispensables.
- Les développeurs front-end comptent aujourd’hui parmi les métiers les plus recherchés. Ainsi l’offre pour ce métier est importante dans le secteur tech et IT.
Soft skills recherchées
- Capacité d’analyse
- Organisation
- Sens relationnel afin de pouvoir échanger avec ses interlocuteurs
- Autonomie
- Etre force de proposition
Évolutions
Avec l’apprentissage d’autres langages, le développeur front-end peut devenir développeur full-stack (il peut ainsi gérer le back-end et le front-end).
En entreprise, une évolution possible est celle de Lead Developer Front qui permet de manager une équipe de développeurs.
On peut aussi utiliser ses connaissances en développement pour se tourner vers les métiers de designer UX/UI, Webdesigner, chef de projet ou bien se spécialiser en tant que développeur mobile ou développeur javascript (React ou Vue) …