Le métier d'INGÉNIEUR DEVOPS (H/F)
La fonction de DevOps est à la jonction du développement informatique et de l’administration de l’infrastructure informatique.
Le DevOps est la contraction de développeur et d’opération.
Il met en place l’ensemble des processus, outils et automatisations qui permettront de fluidifier la création d’un site, d’un logiciel entre le moment de son développement et son utilisation.
À la jonction des professions de développeur qui crée l’application et de l’administrateur qui déploie et exploite la solution, l’intervention du DevOps permet des cycles de développement bien plus courts et tout aussi efficaces.
Ses tâches quotidiennes consistent à mettre en place, administrer et supporter le build qui offrira de compiler les tests de manière automatique pour gagner en fluidité et en rapidité.
Les missions
En tant que DevOps, dans un premier temps, vous créez des applications ou des sites web qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges.
Dans un second temps, vous garantissez le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et tout au long de leur cycle de vie.
Ce faisant, vos missions seront de:
- Développer une application ou un site Internet répondant aux attentes et aux besoins des utilisateurs ;
- Concevoir et mener les tests nécessaires pour garantir une mise en service réussie de l’application ou du site web ;
- Accompagner l’intégration et le déploiement de la solution ;
- Veiller à la bonne prise en main de la solution par les utilisateurs ;
- Prendre en charge les formations si nécessaire ;
- Assurer le bon fonctionnement et l’entretien de l’application ou du site, intervenir lorsque des anomalies surgissent, assurer les mises à jour et les évolutions techniques.
- À toutes les étapes du projet, depuis l’écriture du code jusqu’à l’utilisation de l’application, vous êtes soumis à une obligation de qualité.
Compétences
- Technicité dans le développement, l’administration système et la production de solutions applicatives et logicielles
- Maitrise des langages de programmation informatique (Javascript, Python, PHP, HTML…)
- Polyvalence
- Autonomie, rigueur
- Sens de l’écoute
- Pratique de l’anglais technique
Évolutions
Les possibilités d’évolution s’orientent du côté des métiers d’encadrement comme: Chef de projet ou Chef d'équipe avec des responsabilités accrues dans le même domaine comme ingénieur réseaux et infrastructures, développeur full-stack, ou encore des postes de direction : Directeur de la technologie ou CTO.