Le métier de SCRUM MASTER (H/F)
Le Scrum est une méthode dite agile de gestion de projet ayant pour but d’améliorer la productivité d’une équipe dans un service informatique et de répondre ainsi plus rapidement aux évolutions technologiques et demandes des consommateurs.
Le scrum master est un peu le chef d’orchestre des équipes techniques pour faire aboutir les projets informatiques.
Il doit tout d’abord faire comprendre et adhérer son équipe au Scrum. Comme dans un jeu, le Scrum a des règles et des pratiques que le Scrum master doit enseigner à son équipe. Encadrer, accompagner et gérer les savoir-faire des équipes techniques, dans le cadre de la méthode AGILE (organisation des développements, des sprints, des rétrospections, des daily meeting...).
Il n’est pas un manager. Le Scrum master a d’ailleurs le même niveau hiérarchique que les membres de son équipe.
C’est un véritable coach chargé d’aider l’équipe à être autonome et à s’améliorer continuellement.
Il n’est pas là pour donner des ordres, répartir des tâches ou imposer des solutions à un problème mais il doit toujours garder un tête les objectifs de l’équipe et les pousser subtilement dans la bonne direction.
Le scrum master sert de facilitateur et aide les membres de l’équipe à stimuler leur créativité et faire émerger par eux-mêmes les solutions.
Il est aussi là pour protéger l’équipe des problèmes extérieurs qui pourraient perturber leur concentration et leur fonctionnement.
Il fait un travail de sensibilisation auprès des autres services afin de montrer l’intérêt de cette méthode, anticiper les freins éventuels et parfois les aider à transformer eux-mêmes leur propre méthode de travail.
Le scrum master doit être pédagogue, à l’écoute et avoir une excellente culture informatique. L’empathie, l’humilité et la diplomatie sont des qualités nécessaires pour faire un bon scrum master.
Les missions
- Mise en application la méthode Scrum : planification des sprints, organisation des réunions quotidiennes ou « cérémonies »…
- Communication interne à l’équipe, transmission des informations aux personnes concernées et au Product Owner
- Analyse proactive des obstacles, éléments bloquants, interférences extérieures, et de tout ce qui peut détourner l’équipe de ses objectifs et la ralentir
- Alerte sur les questions de budgets
- Identification des solutions à apporter aux problèmes qui surviennent à tout moment sur le projet, animation de brainstormings
- Communication avec le management ou le client.
- Rédaction et présentation de rapports d’avancement (burndown charts ou burnups)
- Formation de l’équipe à la méthode
Compétences techniques et relationnelles
- Excellent connaissance de l’écosystème digital : IT, data, marketing.
- Capacité à travailler selon la méthodologie agile (certification « scrum ») ainsi que la maîtrise des outils associés (graphique de Burndown, Trello, Miro).
- Des connaissances en code informatique sont appréciées : Python, JavaScript, PHP, …
- Maîtrise d’un outil de ticketing (ex : JIRA).
- Formation aux techniques d’animation des ateliers et de conduite des projets (ex : sprints).
- Maîtrise de l’anglais.
- Sens du leadership accompagné par de la diplomatie et de la pédagogie afin de mener les projets au mieux.
- Excellent sens de l’organisation et de la rigueur afin de conserver un cap clair lors de l’avancées des projets.
- Bonne gestion du stress face aux déconvenues régulières.
- Forte empathie pour conserver la motivation de ses équipes.
Évolutions
Les évolutions sur ce métier sont les suivantes:
- En veille permanente sur les évolutions de son secteur, le scrum master peut intégrer grâce à son expérience des projets de plus en plus importants. Il peut monter dans la hiérarchie en devenant coach agile ou directeur de projets.
- Avec de l'expérience et un carnet d'adresses, il peut aussi monter son entreprise de consulting et former d’autres chefs de projets à la méthode Scrum.